Les bonnes notes de l'évènementiel, article d'ActionCo

La première étude d'ampleur analysant l'impact d'un événement d'entreprise ou grand public, démontre l'efficacité des conventions et autres séminaires. Article d'ActionCo.



Source

« L'organisation d'un événement a un coût important, mais les scores d'impact sont très élevés. » Ce constat est celui de Dan- Antoine Blanc-Shapira, administrateur de l'Anaé et directeur général de l'agence Sensation ! Il le tire d'une récente étude publiée par Occurrence.

Ce cabinet spécialisé dans l'évaluation de la communication a conçu un outil d'analyse d'impact des événements (1) et vient de publier les résultats d'une étude qui porte sur 50 événements. « Notre outil s'attache aux faits et à des données concrètes et mesurables », précise Benoît Volatier, coprésident d'Occurrence. « Pour qu'il soit utile, il fallait pouvoir analyser un événement en allant au delà de : “Le pdg a bien aimé !” » ajoute le porteparole de l'Anaé.

Résultat de l'enquête ? Pour 97 % des personnes interrogées, participer à l'événement fut un moment “agréable” et plus de cinq jours après, le taux de mémorisation culmine à 99 % . E n moyenne, ils en ont parlé à 18 personnes. 79 % trouvent les conventions internes “motivantes” professionnellement et 67 % leur reconnaissent un impact sur l'esprit d'équipe. Enfin, 60 % des participants à un événement déclarent avoir été incités à acheter le produit.

L'étude se penche aussi sur le coût. « Il n'y a pas de lien direct entre le coût au contact et le niveau de satisfaction », indique Benoît Volatier. « L'argent n'achète pas tout », se réjouit Dan-Antoine Blanc-Shapira. Une bonne nouvelle pour les créatifs.

Eagles Team Building
Lu 2414 fois


Activités Team Learning | Vidéos | Communiqués de Presse | Articles de Fond | Présentation Team Learning | Presse, articles | Références | Lettres des participants




Inscription à la newsletter



Recherche

Les brèves team learning

BETTER TOGETHER

Il y a un an nous avons accompagné la naissance d’une nouvelle entité au sein d’un grand groupe international-operateur mobile. L’équipe était de 20 personnes.

Douze mois plus tard, ils étaient 60 collaborateurs réunis à Paris pour partager le succès et les défis de 2009. La mission pour Eagle’s Flight : en moins de 2 heures, lui permettre de mieux se connaitre, développer les reflexes de collaboration transversale, démontrer les bénéfices de la synergie et renforcer la motivation.

En équipe internationale de 10 personnes, engagés dans le Rallye de l’Excellence avec 2 challenges à fort impact : « Colorblind » ou « The Maze ». Comment optimiser la résolution de problème en équipe grâce à la communication.

Comment un groupe en développement crée une mémorie collective et capitalise sur ses meilleures pratiques.

L’enthousiasme et le dynamisme du groupe ont permis à certaines équipes de battre des records et pour tous de repartir dans leurs différents marchés avec une encore plus grande forte d’appartenance.

le MIP et l'économie d'entreprise

Le MIP (Management Institute of Paris) a choisi la simulation «  Income Outcome  » d’Eagles pour les élèves de 3ème année.
Le module d’une journée est centré sur l’économie d’entreprise.
Repartis en 6 équipes, les participants sont en concurrence sur un marché en croissance. Mais le seuil de rentabilité est élevé et contraint chaque entreprise simulée à des trésors de productivité.
Un commentaire : «  Si seulement j’avais pu vivre cette expérience unique et enrichissante pendant la 1ère année de mes études, j’aurais pris tellement plus de plaisir dans mes cours d’économie, de gestion et de finance »
L’un des objectifs d’Eagles : développer la compréhension des enjeux et règles du jeu sous les niveaux de l’entreprise.

De l'Or à Saclay

A Saclay, 250 cadres vivent l’extraordinaire aventure de l’Or des rois du désert.

L’entreprise très connue dans l’aéronautique a choisi Eagle’s Flight pour faire prendre conscience des comportements et reflex indispensables dans un environnement hostile.

L’enjeu n’est pas seulement de survivre dans le désert face au danger de la canicule et tempête de sable mais bien de gagner…

L’Or des rois du désert met en valeur l’impact du leadership partagé, la stratégie, la prise et la maîtrise du risque, l’anticipation et enfin la gestion et partage de l’information.

Des enseignements immédiatement transposables dans la conjonsture de l’instant. 

Stimulator Simulator

Afin d’améliorer sa dynamique, une équipe allemande de 25 personnes, spécialistes du financement automobile, a accepté de relever le défi du Team Simulator Eagles. A Berlin, ils se sont engagés dans une série de 6 épreuves (d’une durée de 45 mn à une heure). Chacune est destinée à simuler les caractéristiques (coordination, synchronisation, leadership, entraide, partage d’information) de la vie d’une équipe et donc de vérifier, dans l’action, leurs réflexes d’équipe. Chaque épreuve du Team Simulator est suivie d’un débriefing en équipe. C’est la meilleure façon de progresser et de faire le parallèle avec les challenges quotidiens de l’équipe. Désormais, les pilotes d’avion ne sont plus les seuls à s’entraîner au simulateur...

Développement Durable

Eagles a participé le 19 juin dernier à la première de la "radical sustainable innovation alliance", avec la présence de spécialistes de "l’innovation durable" dans les domaines du design, de la communication, de l’énergie, du traitement des déchets, de l’architecture, etc. Eagles a récemment créé des activités de Team Building innovantes sur les thèmes du développement durable, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de sensibiliser et de mobiliser leurs équipes sur le sujet.