Kompass choisi Eagles pour son Team Building

Communiqué de Presse de Kompass International suite à l'activité Grands Reporters avec les coachs d'Eagles !



Kompass choisi Eagles pour son Team Building
Communiqué de presse Courbevoie, le 8 février 2010

Kompass organise le challenge « Grand Reporter » pour dynamiser ses équipes ! A l’occasion de sa Convention annuelle qui s’est tenue vendredi 5 février dernier, Kompass International a rassemblé ses 230 collaborateurs autour d’un challenge aussi inattendu qu’original proposé par l’agence Eagles ; : le challenge « grand reporter ».

Le temps d’une demi-journée, les participants ont endossé le rôle de reporters et interviewé les dirigeants de l’entreprise dans le cadre de « conférences de presse » thématiques. Objectif de l’événement : renforcer la communication et la mobilisation des équipes, tout en faisant appel à leur créativité !

Un concept original où les participants deviennent acteur de l’événement

Alors que tous s’attendaient aux présentations traditionnelles du comité de Direction sur le bilan 2009 et les objectifs 2010, les collaborateurs ont été invités, dès le début de l’intervention, à relever un défi : réaliser un reportage sur leur perception de la stratégie Kompass 2010-2012, ses valeurs, son ambition… en qualité de Grands Reporters !

Accompagnés tout au long du parcours par des coachs expérimentés, les participants regroupés en équipes de 20 personnes ont été amenés à recueillir les informations nécessaires à la création d’un reportage de qualité. Dans cette perspective, plusieurs conférences de presse thématiques ont été organisées, au cours desquelles les dirigeants de Kompass ont transmis leurs messages clés avant de répondre aux questions des « collaborateurs-reporters ».

A l’issue des conférences de presse, les équipes ont eu 2 heures pour préparer un reportage de 5 minutes en vue de le présenter sur scène, devant l’ensemble des participants et membres de la Direction. Sérieux dans le fond, mais ludiques dans leur mise en scène, les reportages ont pris différentes formes : plateaux télé, émissions de radio, reportages terrain, etc.

En complément du reportage, les collaborateurs ont eu l’occasion de libérer leur créativité et donner libre cours à leur inspiration en participant à la création de toiles, avec l’appui de véritables artistes, sur le thème : « Construisons ensemble une nouvelle ére Kompass et la cohésion autour des défis de l’entreprise » ! Une récompense a été attribuée à l’équipe la plus créative et originale.

Objectifs : renforcer la créativité des équipes et le dialogue avec la Direction

Dans une ambiance conviviale, cet événement a permis d’impliquer l’ensemble des participants dans une réflexion commune sur l’entreprise, de favoriser l’appropriation des messages et de renforcer la cohésion d’équipe. Temps forts de la journée, les « conférences de presse » ont constitué une étape essentielle permettant aux collaborateurs d’échanger directement avec les membres du Comité de Direction sur la vision et les défis de l’entreprise. Riche en émotions, la phase de création des reportages en équipe et des toiles artistiques a quant à elle permis de libérer la créativité des individus et favoriser l’engagement de chacun.

Au final, cet événement a permis de raviver « l’esprit Kompass » en créant les conditions idéales pour développer une communication directe et partagée entre tous les membres de l’entreprise, facteur clés du succès.

A propos de Kompass International

Filiale de Coface, Kompass International est le leader mondial de l’information d’entreprises.

Présent dans 64 pays au travers de son réseau de partenaires, Kompass International a pour vocation d’optimiser le business entre entreprises, en France et à l’international. Concrètement, le métier de Kompass International repose sur trois activités principales :

- accroître la visibilité des entreprises via une offre publicitaire sur l’ensemble de ses supports multimédia et notamment sur son site Internet (6,5 millions de visiteurs par mois au niveau mondial dont plus de 2 millions en France) ;

- optimiser la prospection des entreprises en proposant l’accès à sa base de données France (200 000 entreprises BtoB) et Monde (2,5 millions d’entreprises) sous forme d’abonnements Internet et Extranet, de DVD et de fichiers de Marketing Direct ;

- mettre en relation les acheteurs et fournisseurs du monde entier grâce à son service Contact+, qui permet à tout utilisateur d’envoyer gratuitement des demandes de devis permettant à ses clients de développer leur chiffre d'affaires et optimiser leur chaine fournisseurs.

Visualisez la vidéo de KOMPASS sur http://fichevideos.kompass.fr/index.php?pid=8588045

Contacts presse Kompass International Géraldine Mirabaud Tél. : 01 41 16 51 54 geraldine.mirabaud@kompass.com

Oxygen Aurélie Jeanne/Audrey Sliwinski Tél. : 01 41 11 37 76/37 84 aureliej@oxygen-rp.com
audrey@oxygen-rp.com

Kompass international
Lu 2464 fois


Activités Team Learning | Vidéos | Communiqués de Presse | Articles de Fond | Présentation Team Learning | Presse, articles | Références | Lettres des participants




Inscription à la newsletter



Recherche

Les brèves team learning

BETTER TOGETHER

Il y a un an nous avons accompagné la naissance d’une nouvelle entité au sein d’un grand groupe international-operateur mobile. L’équipe était de 20 personnes.

Douze mois plus tard, ils étaient 60 collaborateurs réunis à Paris pour partager le succès et les défis de 2009. La mission pour Eagle’s Flight : en moins de 2 heures, lui permettre de mieux se connaitre, développer les reflexes de collaboration transversale, démontrer les bénéfices de la synergie et renforcer la motivation.

En équipe internationale de 10 personnes, engagés dans le Rallye de l’Excellence avec 2 challenges à fort impact : « Colorblind » ou « The Maze ». Comment optimiser la résolution de problème en équipe grâce à la communication.

Comment un groupe en développement crée une mémorie collective et capitalise sur ses meilleures pratiques.

L’enthousiasme et le dynamisme du groupe ont permis à certaines équipes de battre des records et pour tous de repartir dans leurs différents marchés avec une encore plus grande forte d’appartenance.

le MIP et l'économie d'entreprise

Le MIP (Management Institute of Paris) a choisi la simulation «  Income Outcome  » d’Eagles pour les élèves de 3ème année.
Le module d’une journée est centré sur l’économie d’entreprise.
Repartis en 6 équipes, les participants sont en concurrence sur un marché en croissance. Mais le seuil de rentabilité est élevé et contraint chaque entreprise simulée à des trésors de productivité.
Un commentaire : «  Si seulement j’avais pu vivre cette expérience unique et enrichissante pendant la 1ère année de mes études, j’aurais pris tellement plus de plaisir dans mes cours d’économie, de gestion et de finance »
L’un des objectifs d’Eagles : développer la compréhension des enjeux et règles du jeu sous les niveaux de l’entreprise.

De l'Or à Saclay

A Saclay, 250 cadres vivent l’extraordinaire aventure de l’Or des rois du désert.

L’entreprise très connue dans l’aéronautique a choisi Eagle’s Flight pour faire prendre conscience des comportements et reflex indispensables dans un environnement hostile.

L’enjeu n’est pas seulement de survivre dans le désert face au danger de la canicule et tempête de sable mais bien de gagner…

L’Or des rois du désert met en valeur l’impact du leadership partagé, la stratégie, la prise et la maîtrise du risque, l’anticipation et enfin la gestion et partage de l’information.

Des enseignements immédiatement transposables dans la conjonsture de l’instant. 

Stimulator Simulator

Afin d’améliorer sa dynamique, une équipe allemande de 25 personnes, spécialistes du financement automobile, a accepté de relever le défi du Team Simulator Eagles. A Berlin, ils se sont engagés dans une série de 6 épreuves (d’une durée de 45 mn à une heure). Chacune est destinée à simuler les caractéristiques (coordination, synchronisation, leadership, entraide, partage d’information) de la vie d’une équipe et donc de vérifier, dans l’action, leurs réflexes d’équipe. Chaque épreuve du Team Simulator est suivie d’un débriefing en équipe. C’est la meilleure façon de progresser et de faire le parallèle avec les challenges quotidiens de l’équipe. Désormais, les pilotes d’avion ne sont plus les seuls à s’entraîner au simulateur...

Développement Durable

Eagles a participé le 19 juin dernier à la première de la "radical sustainable innovation alliance", avec la présence de spécialistes de "l’innovation durable" dans les domaines du design, de la communication, de l’énergie, du traitement des déchets, de l’architecture, etc. Eagles a récemment créé des activités de Team Building innovantes sur les thèmes du développement durable, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de sensibiliser et de mobiliser leurs équipes sur le sujet.