Coaching : vous êtes satisfaits... disent les professionnels

Selon une étude éditée par l'ICF et réalisée auprès de 2 165 clients de coaching dans le monde, la grande majorité des coachés se déclare satisfaite de son expérience. L'enquête dresse un intéressant portait des adeptes du coaching.



Selon une enquête récente commandée par l'ICF (International Coach Federation) auprès du cabinet de conseil ARC et de PricewaterhouseCoopers, la quasi-totalité (99%) des clients de coaching ont indiqué être satisfaits de leur expérience et 96% se sont déclarés prêts à la renouveler. 75 % des sondés déclarent que le coaching leur a surtout permis d'améliorer leur estime de soi, leur communication et leurs performances professionnelles.

Des résultats qui correspondent à peu près aux attentes des coachés, puisque 41% des répondants déclarent vouloir avant tout améliorer leur confiance en soi. Parmi les autres attentes des coachés figurent l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (36%), la volonté de développer leurs opportunités de carrière (28%), et enfin à égalité le souhait d'améliorer leur gestion d'entreprise et leur sens relationnel (25%).

Concernant les formules de coaching plébiscitées par les sondés, il ressort que 58% des répondants ont déjà suivi un « coaching de vie et d'amélioration de soi », 36% un « coaching professionnel » 33% un « coaching de cadre supérieur » 30% un « coaching de dirigeant » et enfin 25% un « coaching de transition de carrière ». Il n'est pas rare que les clients aient déjà été suivis par plusieurs coachs (45% d'entre eux ont eu plus d'un coach au cours des cinq dernières années).

La durée moyenne d'un coaching est de un an, pour une fréquence de deux ou trois sessions de coaching par mois. 47% des répondants indiquent suivre les sessions de coaching « par téléphone », contre 50% « en personne ». Néanmoins, la majorité des clients (60%) préfère ce dernier format, contre 35% le coaching par téléphone. Quant à la durée moyenne des sessions, elle est de 70,6 minutes pour les sessions en personne et de 48,2 minutes pour les sessions téléphoniques. En moyenne, les clients ont déclaré payer un tarif horaire de 171$, et un total de 4 353$ pour l'ensemble de la mission. Cependant, l'enquête souligne que « ces résultats varient considérablement d'une région et d'un type de coaching à l'autre ».

Quelles sont les qualités attendues chez un coach ? Les répondants citent en premier son sens relationnel (83%), suivi de près par sa « compatibilité » avec le client (80%) et la confiance qu'il peut inspirer (74%). 56% des sondés affirment être très attachés à son niveau de formation.

La majorité des répondants (72%) ont déclaré avoir choisi eux-mêmes leur coach. Seulement 13 % ont indiqué que ce choix est revenu à l'employeur, tandis que 7% ont indiqué qu'il s'agissait d'une décision commune. 58% des clients ont engagé le premier coach qu'ils ont contacté. « En général, lorsque le premier coach répond aux critères du client, celui-ci arrête sa recherche », constate l'enquête. Le client choisit d'abord un coach qui lui a été recommandé par son entourage (46%).

Seuls 20% des clients se décident après avoir consulté le site web du coach.

Source latribune.fr


Catherine Quignon
Lu 1456 fois


Activités Team Learning | Vidéos | Communiqués de Presse | Articles de Fond | Présentation Team Learning | Presse, articles | Références | Lettres des participants




Inscription à la newsletter



Recherche

Les brèves team learning

BETTER TOGETHER

Il y a un an nous avons accompagné la naissance d’une nouvelle entité au sein d’un grand groupe international-operateur mobile. L’équipe était de 20 personnes.

Douze mois plus tard, ils étaient 60 collaborateurs réunis à Paris pour partager le succès et les défis de 2009. La mission pour Eagle’s Flight : en moins de 2 heures, lui permettre de mieux se connaitre, développer les reflexes de collaboration transversale, démontrer les bénéfices de la synergie et renforcer la motivation.

En équipe internationale de 10 personnes, engagés dans le Rallye de l’Excellence avec 2 challenges à fort impact : « Colorblind » ou « The Maze ». Comment optimiser la résolution de problème en équipe grâce à la communication.

Comment un groupe en développement crée une mémorie collective et capitalise sur ses meilleures pratiques.

L’enthousiasme et le dynamisme du groupe ont permis à certaines équipes de battre des records et pour tous de repartir dans leurs différents marchés avec une encore plus grande forte d’appartenance.

le MIP et l'économie d'entreprise

Le MIP (Management Institute of Paris) a choisi la simulation «  Income Outcome  » d’Eagles pour les élèves de 3ème année.
Le module d’une journée est centré sur l’économie d’entreprise.
Repartis en 6 équipes, les participants sont en concurrence sur un marché en croissance. Mais le seuil de rentabilité est élevé et contraint chaque entreprise simulée à des trésors de productivité.
Un commentaire : «  Si seulement j’avais pu vivre cette expérience unique et enrichissante pendant la 1ère année de mes études, j’aurais pris tellement plus de plaisir dans mes cours d’économie, de gestion et de finance »
L’un des objectifs d’Eagles : développer la compréhension des enjeux et règles du jeu sous les niveaux de l’entreprise.

De l'Or à Saclay

A Saclay, 250 cadres vivent l’extraordinaire aventure de l’Or des rois du désert.

L’entreprise très connue dans l’aéronautique a choisi Eagle’s Flight pour faire prendre conscience des comportements et reflex indispensables dans un environnement hostile.

L’enjeu n’est pas seulement de survivre dans le désert face au danger de la canicule et tempête de sable mais bien de gagner…

L’Or des rois du désert met en valeur l’impact du leadership partagé, la stratégie, la prise et la maîtrise du risque, l’anticipation et enfin la gestion et partage de l’information.

Des enseignements immédiatement transposables dans la conjonsture de l’instant. 

Stimulator Simulator

Afin d’améliorer sa dynamique, une équipe allemande de 25 personnes, spécialistes du financement automobile, a accepté de relever le défi du Team Simulator Eagles. A Berlin, ils se sont engagés dans une série de 6 épreuves (d’une durée de 45 mn à une heure). Chacune est destinée à simuler les caractéristiques (coordination, synchronisation, leadership, entraide, partage d’information) de la vie d’une équipe et donc de vérifier, dans l’action, leurs réflexes d’équipe. Chaque épreuve du Team Simulator est suivie d’un débriefing en équipe. C’est la meilleure façon de progresser et de faire le parallèle avec les challenges quotidiens de l’équipe. Désormais, les pilotes d’avion ne sont plus les seuls à s’entraîner au simulateur...

Développement Durable

Eagles a participé le 19 juin dernier à la première de la "radical sustainable innovation alliance", avec la présence de spécialistes de "l’innovation durable" dans les domaines du design, de la communication, de l’énergie, du traitement des déchets, de l’architecture, etc. Eagles a récemment créé des activités de Team Building innovantes sur les thèmes du développement durable, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de sensibiliser et de mobiliser leurs équipes sur le sujet.