Le management à livre ouvert

Ou comment développer l’intelligence économique de vos équipes



Au cours des 16 dernières années passées à accompagner des managers, des équipes et des groupes dans leurs recherches de progrès nous avons fait un constat évident :
 
Les méthodes de gestion financière de l’entreprise sont généralement ma comprises, voire mystérieuses pour les collaborateurs. Seuls les cadres supérieurs et les équipes financières ont une maîtrise des mécanismes et ressorts financiers de l’entreprise.
 
Peu d’employés ont vraiment la compréhension globale des facteurs de succès financier.
 
La responsabilité de la « création de valeur » est entre les mains des équipes dirigeantes. Elle est rarement partagée avec l’ensemble des employés. Et pourtant la survie de l’entreprise est dépendante de la « valeur économique » des actions et des comportements de chacun de ses membres.
 
Le message transmis aux employés est généralement limité à une exigence de réduction des coûts. Il est souvent perçu comme si le jeu de l’entreprise se résumait à un seul objectif : faire la même chose en dépensant moins.
 
Les dirigeants, eux, savent qu’il y a de nombreux autres leviers pour créer la prospérité d’une entreprise. Ils disposent de tableaux de bord qui leur donnent accès aux mécanismes financiers grâce à de nombreux indicateurs de réussite de l’entreprise. De même que les pilotes de course n’ont pas qu’un seul indicateur : la vitesse de leur bolide.
 
Le « management à livre ouvert » est une méthode de management qui part du principe suivant : plus la culture financière des collaborateurs à tout niveau est grande, plus ils agiront dans leur poste, comme des entrepreneurs. Plus ils seront « responsables » collectivement, plus leurs actes seront en parfait « alignement » avec les objectifs de l’entreprise.
 
Le management à livre ouvert est d’abord un état d’esprit, une volonté de partager les informations clés avec les collaborateurs.
 
-          Une démarche d’initiative et de formation aux mécanismes financiers déployée dans toute l’entreprise.
-          Une diffusion large d’indicateurs de performance financière, qui sont désormais compris par les collaborateurs
-          La mise en œuvre de programmes de motivation financière à tous les niveaux, centrés sur les zones de progrès à réaliser.
 
La question immédiate qui se pose est : comment développer une culture financière à tous les niveaux, comment former l’ensemble des employés à une discipline réputée inaccessible et réservée aux experts, comment créer une véritable « intelligence économique » dans l’entreprise ?
 
Depuis 1993, Eagles s’est distinguée par la création d’outils de formation expérientielle en équipe. L’un d’entre eux, Income Outcome, simulation économique sans informatique, est accessible à tous. En équipe, à la tête d’une entreprise simulée, dans un marché hautement compétitif, les collaborateurs deviennent « entrepreneurs » en ayant accès à tous les leviers économiques : comptes de résultats, bilan, ratios financiers, seuils de rentabilité, prévisionnels, etc. En dirigeant leur petite entreprise, ils acquièrent les informations fondamentales, ils comprennent comment ça marche, ils mesurent en temps réel l’impact de leurs décisions.
 
A leur grand étonnement, la complexité supposée a disparu. La simulation rend les choses simples. Tout à coup, l’économie d’entreprise est accessible et concrète. Elle a perdu son caractère mystérieux. Chacun peut désormais s’engager beaucoup plus dans un jeu dont il comprend les règles.
 
Notre simulation Income Outcome a été mise en œuvre dans les plus grandes entreprises, comme Michelin, etc.
 
Lorsque plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs sont formés avec le même outil, que les managers partagent les indicateurs avec leurs équipes et créent des incentives pour accompagner les demandes de progrès.
 
L’entreprise est désormais composées d’équipes d’entrepreneurs engagés vers un seul but : la réussite de l’entreprise.

Eagles Team Building
Lu 2415 fois


Activités Team Learning | Vidéos | Communiqués de Presse | Articles de Fond | Présentation Team Learning | Presse, articles | Références | Lettres des participants




Inscription à la newsletter



Recherche

Les brèves team learning

BETTER TOGETHER

Il y a un an nous avons accompagné la naissance d’une nouvelle entité au sein d’un grand groupe international-operateur mobile. L’équipe était de 20 personnes.

Douze mois plus tard, ils étaient 60 collaborateurs réunis à Paris pour partager le succès et les défis de 2009. La mission pour Eagle’s Flight : en moins de 2 heures, lui permettre de mieux se connaitre, développer les reflexes de collaboration transversale, démontrer les bénéfices de la synergie et renforcer la motivation.

En équipe internationale de 10 personnes, engagés dans le Rallye de l’Excellence avec 2 challenges à fort impact : « Colorblind » ou « The Maze ». Comment optimiser la résolution de problème en équipe grâce à la communication.

Comment un groupe en développement crée une mémorie collective et capitalise sur ses meilleures pratiques.

L’enthousiasme et le dynamisme du groupe ont permis à certaines équipes de battre des records et pour tous de repartir dans leurs différents marchés avec une encore plus grande forte d’appartenance.

le MIP et l'économie d'entreprise

Le MIP (Management Institute of Paris) a choisi la simulation «  Income Outcome  » d’Eagles pour les élèves de 3ème année.
Le module d’une journée est centré sur l’économie d’entreprise.
Repartis en 6 équipes, les participants sont en concurrence sur un marché en croissance. Mais le seuil de rentabilité est élevé et contraint chaque entreprise simulée à des trésors de productivité.
Un commentaire : «  Si seulement j’avais pu vivre cette expérience unique et enrichissante pendant la 1ère année de mes études, j’aurais pris tellement plus de plaisir dans mes cours d’économie, de gestion et de finance »
L’un des objectifs d’Eagles : développer la compréhension des enjeux et règles du jeu sous les niveaux de l’entreprise.

De l'Or à Saclay

A Saclay, 250 cadres vivent l’extraordinaire aventure de l’Or des rois du désert.

L’entreprise très connue dans l’aéronautique a choisi Eagle’s Flight pour faire prendre conscience des comportements et reflex indispensables dans un environnement hostile.

L’enjeu n’est pas seulement de survivre dans le désert face au danger de la canicule et tempête de sable mais bien de gagner…

L’Or des rois du désert met en valeur l’impact du leadership partagé, la stratégie, la prise et la maîtrise du risque, l’anticipation et enfin la gestion et partage de l’information.

Des enseignements immédiatement transposables dans la conjonsture de l’instant. 

Stimulator Simulator

Afin d’améliorer sa dynamique, une équipe allemande de 25 personnes, spécialistes du financement automobile, a accepté de relever le défi du Team Simulator Eagles. A Berlin, ils se sont engagés dans une série de 6 épreuves (d’une durée de 45 mn à une heure). Chacune est destinée à simuler les caractéristiques (coordination, synchronisation, leadership, entraide, partage d’information) de la vie d’une équipe et donc de vérifier, dans l’action, leurs réflexes d’équipe. Chaque épreuve du Team Simulator est suivie d’un débriefing en équipe. C’est la meilleure façon de progresser et de faire le parallèle avec les challenges quotidiens de l’équipe. Désormais, les pilotes d’avion ne sont plus les seuls à s’entraîner au simulateur...

Développement Durable

Eagles a participé le 19 juin dernier à la première de la "radical sustainable innovation alliance", avec la présence de spécialistes de "l’innovation durable" dans les domaines du design, de la communication, de l’énergie, du traitement des déchets, de l’architecture, etc. Eagles a récemment créé des activités de Team Building innovantes sur les thèmes du développement durable, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de sensibiliser et de mobiliser leurs équipes sur le sujet.