La formation expérientielle : un booster pour l’entreprise
Des recherches récentes démontrent que les méthodes les moins efficaces pour accompagner le changement et développer l’esprit d’entreprise sont les mots.

Or ce sont les mots qui sont les plus utilisés dans les séminaires de formation au management.
En réalité ce sont les prises de conscience individuelles et collectives qui motivent le désir ou le besoin de changement.

Ces « déclencheurs » sont le fruit d’expériences seules ou en équipe représentatives du futur.
La formation  « expérientielle » créée ces occasions d’être immergés dans des univers imaginaires qui « simulent » la réalité et les défis du présent et du futur.

Ce sont des moments privilégiés, sans risque, pour relever des défis en équipe, partager des connaissances et compétences, rechercher des solutions concrètes et analyser les comportements porteurs de résultats positifs et enfin, dans l’action, renforcer la cohésion.

C’est l’action et non les incantations qui rapprochent les équipes. Ce sont les petites victoires accumulées et partagées qui créent la motivation collective. Ce sont les efforts alignés dans la direction d’un but commun qui génèrent des exploits d’équipe.

La formation expérientielle par son caractère concret, oriente les cœurs et les esprits vers les intentions stratégiques du groupe, créée de la compréhension et donc une compétence collective.
Dans cette période incertaine, où les membres des équipes s’installent volontiers dans une forme de doute et d’isolement la responsabilité de l’encadrement est de démontrer aux équipes que rien n’a changé quant à leur aptitudes. Seul l’environnement créé de nouveaux obstacles.

Grâce aux simulations pédagogiques, faire l’expérience (sans risque) en équipe d’une capacité à franchir les obstacles et saisir les opportunités est un véritable « booster » pour la performance de l’entreprise.

Rédigé par Bergeaud Guy le Mercredi 28 Avril 2010 à 11:27

Team Learning


Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud au micro
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud temps mort
Guy Bergeaud hélicoptère
Guy Bergeaud Développement Durable