Développer une nouvelle forme d’intelligence

Pourquoi les équipes dirigeantes devraient elles se sentir responsables de la création d’une véritable culture « verte » au sein de leurs entreprises ?

Pourquoi mettre en œuvre de nouvelles dynamiques, de nouveaux critères de performance, de nouveaux reflex au quotidien, pour développer une nouvelle ressource : « L’Intelligence Ecologique » et la transformer en avantage concurrentiel.

Il y a de nombreuses raisons. Certaines sont fondées sur une forme d’altruisme, d’autres sont purement liées à la recherche de compétitivité.

Une démarche collective

Peu importe la motivation, l’essentiel est de mettre en route une démarche collective pour sensibiliser, mobiliser et impliquer tous les acteurs de l’entreprise. C’est en fait une nouvelle dynamique « transversale », qui est partagée à tous les niveaux de l’entreprise, qui fédère et donne du sens au travail quotidien, de l’opérateur aux dirigeants.

Elle peut devenir une chance extraordinaire pour l’entreprise de traiter ce que l’on appelle le risque psychosocial ou la souffrance au travail.

Les premières statistiques disponibles montrent que la satisfaction au travail est 25% supérieure dans une entreprise dite « verte », sans parler de la productivité qui serait de 10% supérieure.

Le sujet fait désormais partie des réflexions des comités exécutifs, mais il est souvent perçu comme une contrainte supplémentaire.

Ils changeraient de point de vue s’ils savaient que plus de 50% des collaborateurs souhaitent que leurs entreprises soit plus responsable (enquête ADECCO aux Etats-Unis en 2007). La génération Y considère que la protection de l’environnement est une de leurs trois premières préoccupations. Ils recherchent un emploi qui donne un sens à leur engagement, autre que la rémunération de leurs efforts.

Démarche Top Down ou Botton up ?
La plupart des grands groupes commencent la démarche en créant une direction du Développement Durable. Tout va bien, tant qu’elle s’occupe des aspects matériels tels que construire des sites qui répondent aux nouvelles normes, faire respecter la réglementation européenne, faire évoluer certains matériaux contenus dans les produits fabriqués. C’est une approche Top Down.

Mais lorsqu’il s’agit d’obtenir un engagement sans réserve des managers, intégrer de nouveaux critères de performance dans la culture managériale, former les collaborateurs, ces directions se sentent souvent marginalisées, sans réel pouvoir managérial et impact sur les process.

Notre expérience de la conduite du changement nous conduit à proposer à nos clients-partenaires une approche de type Botton up. Il s’agit de concevoir des programmes de communication interne pour informer, sensibiliser, mobiliser, et engager chacun des membres de l’entreprise dans la création d’une entreprise verte.

Quelques exemples : L’organisation de journées verte, La mise en œuvre de challenges interdépartementaux sur la maîtrise de l’énergie, la mise en valeur d’exploits à tous les niveaux de la hiérarchie, l’organisation de sessions de Teambuilding sur le thème de la RSE, l’utilisation d’intranet.
Le résultat visé : Chaque employé a compris la magnitude des enjeux, le bénéfice à moyen terme pour lui et les autres, a envie de jouer le jeu et commence à adopter de nouveaux reflex.

Il ne s’agit pas d’une démarche d’information mais de sensibilisation, d’adhésion et d’action de chacun.
C’est ce que nous appelons : Créer une « Intelligence écologique ».

Nos simulations, programmes d’accompagnement du changement sont des outils très puissants pour favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique d’entreprise puissante et « durable ».

Rédigé par Bergeaud Guy le Vendredi 18 Décembre 2009 à 11:53

Team Building

Le monde de l'entreprise moderne a des besoins de réactivité, de vitesse, de rentabilité qui laissent bien souvent l'acteur principal de la réussite, le cadre ou le travailleur, sur le carreau. C'est un cercle vicieux qui entraîne l'entreprise vers des pertes concurrençant chaque victoire, comme si la vitesse laissait les équipes exténuées, éclatées et en proie à des difficultés de communication toujours croissantes.

La vie collective au travail semble bien souvent être l'ennemie de l'épanouissement personnel, et il semble difficile de concilier nécessité d'efficacité et prise en charge des ressources humaines. Pourtant la véritable efficacité réside dans le savoir faire pour créer des équipes soudées, orientées vers un objectif commun et entraînées à travailler ensemble comme un véritable groupe avec des relations fluides et sincères entre les membres de l'équipe.

Ne vous y trompez pas, le leadership et le charisme du manager, quoique cruciaux, ne remplacent pas la nécessité de l'entraînement en équipe.

Toutes les grandes équipes sportives le savent, et et ne sont pas avares en heures d'exercices collectifs. La différence, c'est le savoir faire de l'entraîneur, et la qualité des programmes d'entraînement. Dans l'entreprise, c'est la même chose. Les équipes ont besoin d'être entraînées à fonctionner ensemble, et c'est se couper la gorge que de vouloir économiser sur une formation collective, véritable garantie de pérennité et d'efficacité. Le savoir faire dans les programmes de coaching d'équipe, c'est un bien que nous travaillons depuis plus de 15 ans. Il n'est pas question pour nous de sacrifier ce savoir-faire au profit d'activités sans âme dénuées d'objectif.

Pour moi, le Team Building et le Team Learning (cette spécialisation dans des activités ciblées sur des problématiques précises du groupe) sont des vecteurs de réussite qui ont un but : la réussite collective. Je n'ai jamais cru aux solutions miracles. Mais j'ai vu les vertus de l'exercice de groupe, les vertus du débriefing, les vertus des simulations ludiques tout au long de ces 15 années d'expérience.

Les entreprises ont besoin d'avoir des équipes fortes et dotées d'une intelligence collective, pour survivre aux crises et aux aléas de l'existence moderne.

Les défis du développement durable, de la prise en compte de l'environnement sans lequel le jeu ne pourra plus se jouer, ont encore augmenté les difficultés auxquelles les sociétés sont confrontées. La solution existe. Elle s'appelle team learning. Elle s'appelle coaching d'équipe. Et ce n'est pas quelque chose que l'on se contente de rêver. On le rêve, et on le fait.
Rédigé par Bergeaud Guy le Lundi 7 Septembre 2009 à 10:36

Team Building

Mardi 7 Juillet 2009
L’été bien entamé, les moyens de dynamiser les équipes en cette période se doivent d’intégrer les spécificités dues au climat.

Alors que nombre d’entre nous vont partir en vacances, et que la période estivale est réputée pour être la plus calme de l’année, qu’est-ce qui peut motiver une équipe pour atteindre des objectifs qui ne se laissent pas influencer par les conditions extérieures ?

La chaleur et l’attirance des vacances ne sont pas forcément un frein incontournable quand une équipe est réellement motivée et fonctionne avec une synergie opérationnelle forte.
 
Des activités comme par exemple Salsa Team, Calypso Team, sont nées dans un esprit tropical certes, mais elles développent un esprit d’équipe, une énergie de groupe qui résiste à toutes les chaleurs, et un enthousiasme qui plutôt que de fondre l’été se nourrit des mois les plus chauds.

N’espérez pas motiver vos collaborateurs d’entreprise avec un séminaire long et fastidieux lorsque leur esprit est tout accaparé par d’autres horizons.

Par contre, avec des activités ludiques, dynamisantes, pleines de découvertes et d’énergie, vous pouvez créer les vecteurs d’une période estivale réussie et productive quand les autres sont au ralenti. 

La crise nous a appris une chose : c’est de l’intérieur qu’on peut passer au travers en continuant de progresser. C’est avec de l’initiative, de l’enthousiasme, de la créativité qu’on peut surmonter les obstacles qu’elle dresse sur notre chemin. Rien ne peut arrêter une équipe soudée, vivante et habituée à fonctionner en synergie. Nos animations de Team Building sont faites pour créer cette cohésion et cette énergie, et nous sommes heureux d’être à votre service pendant les mois de juillet et d’août !
Rédigé par Bergeaud Guy le Mardi 7 Juillet 2009 à 11:57

Team Building

Jeudi 30 Avril 2009
Lors du salon "Les Couleurs de l'Evénement Parisien" et dans le cadre d'une table ronde centrée sur la prospective, Alex Taylor, animateur de TV, faisait remarquer que le format des événements d'entreprise n'a que peu évolué dans les 20 dernières années. Il se plaignait en particulier de l'inévitable suite de discours "top-down" au pupitre avec abondance de "Powerpoints".  Il faisait aussi référence aux après-midi difficiles - pour ne pas dire soporifiques - qui font tout sauf motiver et informer (ce sont les 2 objectifs d'un événement réussi).

Depuis 1993, Eagle's Flight promeut des événements participatifs ("bottom-up"), des événements où les participants sont sollicités pour en devenir les acteurs. La récession  actuelle rend encore plus nécessaire la création d'événements innovants, conviviaux et responsables. Alors voici quelques perspectives qui, nous en sommes convaincus, assureront demain le succès des événements d'entreprises.

1 - Des événements qui ont du sens

On y évoquera bien sûr les orientations stratégiques, mais bien plus encore les vrais challenges de l'entreprise en termes de responsabilités, d'engagement dans la protection de l'environnement, dans la recherche d'une nouvelle éthique des affaires. les "guest stars" seront des philosophes, de champions de la "double bottom line" qui ont réussi à magnifier la dimension humaine dans leur entreprise.

2 - Des événements centrés sur les liens relationnels

Ce sont des occasions formidables de renforcer les effets de synergie, les liens relationnels à condition que leur forme permette aux participants de se rencontrer, d'échanger leurs meilleurs pratiques, d'apprendre et d'agir ensemble. Ce n'est pas en restant assis dans un vaste auditorium que cela peut se produire. Des activités de Team Learning reproduisant les problématiques de l'entreprise permettent de favoriser le "networking" et l'apprentissage collectif.

3 - Des événements responsables

Il devient évident que les nouvelles technologies, nouvelles matières recyclées ou recyclables, les approches minimalistes, les approvisionnements privilégiant les acteurs économiques locaux vont permettre de créer des événements "verts" avec un minimum de gaspillage et de superflu. Les participants eux-mêmes exigeront que les règles du développement durable soient respectées.

4 - Des événements conviviaux

Les dirigeants de l'encadrement sont souvent perçus comme très éloignés des équipes de terrain. Demain, tout comme le font les politiques, les leaders devront créer des événements favorisant les rencontres, une proximité et une convivialité nouvelles. Les présentations sur scène avec "Powerpoints", les tables rondes statiques, les conférenciers créent un effet inverse : l'impression d'une distance, d'un, d'un discours "top-down" de "sachants" à non "sachants". Demain, grâce à des activités participatives et ludiques de groupe, les événements seront de grands moments de convivialité, de proximité et de "networking". Le retour sur investissement sera évident grâce à la simplicité et l'efficacité des communications entre les dirigeants et leurs équipes terrain.
Rédigé par Bergeaud Guy le Jeudi 30 Avril 2009 à 11:09

Team Building

• Il ne se passe pas de jour sans que les médias ne critiquent les comportements, les  faiblesses,  les irresponsabilités voire inconséquences des équipes dirigeantes.

• Si ces attaques visent directement les cadres de haut niveau, elles ne manquent pas de déstabiliser, inquiéter et créer de fortes interrogations parmi les cadres supérieurs, managers et collaborateurs en général.

• Les effets négatifs de telles campagnes ne sont pas visibles à court terme car chacun continue à s’engager au quotidien dans la réalisation de sa tâche.

Mais elles ont un effet pervers, celui de priver les collaborateurs d’une confiance dans les buts de l’entreprise, dans son utilité et sa contribution à la société. Elles peuvent laisser penser que le seul objectif d’une entreprise est de rémunérer des actionnaires. C’est faire abstraction des réelles responsabilités et contributions sociales de toute entreprise, à l’échelon local, national, et international.

• Ce qui fait la qualité d’une équipe ou d’un groupe c’est l’adhésion sans réserve de ses membres à un but commun, à des valeurs communes et à des relations étroites entre ses membres.

• Demandez à Fabien Galthié, célèbre rugbyman ce qui l’a motivé au quotidien pendant ses années de gloire : il vous répondra "Porter le maillot".

C’est cette fierté, cet attachement aux buts et valeurs de l’entreprise, cette adhésion à une culture d’entreprise qui risque de manquer terriblement aux équipes, les empêchant de capitaliser sur cette source d’énergie et d’intelligence collective sans limite.

• Les événements d’entreprises (séminaires, congrès, rencontres) participatifs, expérientiels, conviviaux sont une réponse efficace pour combler le vide de sens. 

Ce sont des événements "bottom up", où les participants deviennent acteurs, responsables de la mise en valeur des buts, valeurs et des meilleures pratiques de l’entreprise. Accompagnés par des coachs, ils ont l’occasion de renforcer leurs liens relationnels, vivre une véritable proximité avec les équipes dirigeantes, ressentir une nouvelle énergie collective et se "déterminer" ensemble.

• Nous créons avec vous ce type d’événement grâce à nos solutions de Team Learning et de Team Building. Des événements qui redonnent du sens à l’engagement de chacun, et qui renforcent les liens relationnels pour mieux maîtriser l’environnement hostile.

Rédigé par Bergeaud Guy le Lundi 6 Avril 2009 à 10:57

Team Building

La crise change-t-elle la nécessité de fédérer les équipes ? Faut-il cesser l'organisation de séminaires en équipe dans un soucis d'économie ?


En période normale, les objectifs liés à l’organisation d’un séminaire ou d’un évènement d’entreprise sont :

Développer les relations entre les participants.

Permettre l’appropriation de nouvelles informations.

Favoriser la motivation.
 
En période d’incertitude, comme celle que nous vivons, un 4ème objectif doit être ajouté pour justifier le coût d’un évènement : donner du sens.
 
En effet, la responsabilité des leaders pour donner confiance, pour compenser l’impact des mauvaises nouvelles, est de « resituer » les décisions de l’entreprise dans le cadre d’objectifs à long terme, de valeurs et de principes qui ont fait  la réussite de l’entreprise.

Les décisions quotidiennes peuvent donner l’impression d’une fuite en avant, d’une course à la survie.
Les évènements et séminaires sont l’occasion de parler directement aux collaborateurs de la vision de l’entreprise, au-delà de cette situation de crise, de rassurer sur le respect des principes opérationnels et des règles du jeu qui doivent être explicites.

La tentation pour les leaders est d’économiser et de supprimer ce vecteur de communication, ou de repousser les rencontres à des jours meilleurs.

Cette approche est dangereuse car elle crée un « vide » de communication qui sera rempli par les mauvaises nouvelles.

C’est précisément dans les moments difficiles que les leaders font la différence en :

Réunissant leurs équipes.

Leur parlant avec sincérité des défis de l’entreprise.

Démontrant en direct leur détermination.

Renforçant la confiance des collaborateurs.

Créant des occasions de partager des émotions fortes, de créer de la complicité et donner du sens à tous les efforts demandés.

Il vaut mieux réduire les budgets, réduire le programme de l’évènement, que d’annuler une rencontre car le risque serait alors de se priver des valeurs du leadership qui conduisent les équipes à la victoire. 
 
Rédigé par Bergeaud Guy le Vendredi 13 Mars 2009 à 16:53

Team Building

Je suis frappé par le décalage qui existe entre la volonté des dirigeants de faire des évènements d’entreprise un élément stratégique de la politique de communication interne et la relative banalité du conformisme de leur mode de communication dans ces circonstances.


La plupart des évènements se déroulent selon un processus standard fait d’une succession de discours, d’éventuels débats sur scène ou d’interventions d’invités (guest stars) plus ou moins charismatiques. Ces interventions sont souvent suivies par des ateliers de réflexion en équipe avec des propositions exprimées en plénière.

L’impression que gardent les participants à la fin de ce type d’évènements est celle d’un long discours « top down », mélange d’information, d’incantations ou de critiques. Les discours « moralisateurs » de nombre de dirigeants sont de moins en moins bien reçus et la « motivation » finale, objectif de la rencontre, n’est pas toujours supérieure à l’arrivée.

Renforcer les liens relationnels

Je considère que ces rencontres ne sont pas des lieux d’information descendante (il y a aujourd’hui de nombreux medias internes bien plus efficaces) mais plutôt des occasions de renforcer les liens relationnels, développer la fierté d’appartenance, agir et vivre ensemble des expériences uniques, ressentir des émotions fortes liées à la perception de la puissance du groupe et de la capacité à relever ensemble toute forme de défi.

Des participants acteurs et non spectateurs

La solution : des évènements créés sur mesure où les participants sont sollicités dès les premières minutes de l’évènement pour devenir acteurs de l’évènement. C’est eux qui vont à la rencontre des dirigeants et des experts, c’est eux qui partent à la conquête de l’information utile, c’est eux qui expriment à l’encadrement leurs motivations et leurs interrogations.

C’est eux qui vérifient leur capacité à relever ensemble des défis, découvrent leurs facteurs de succès et se préparent à une action coordonnée.

Un évènement n’est pas la démonstration du leadership des dirigeants, mais bien celle d’un leadership collectif et partagé.
Rédigé par Bergeaud Guy le Mardi 27 Janvier 2009 à 10:22

Team Building

Le Team Building est une discipline permettant aux équipes de vivre des expériences en commun et de développer leur sens de la performance collective. Cette performance est faite d'adhésion aux buts de l'entreprise, de capacité à mettre ensemble des systèmes et process en place, et enfin de créér un climat relationnel et émotionnel positif.


Le résultat attendu est une forme d'intelligence collective qui rend l'équipe capable de relever n'importe quel défi. Cette intelligence est bien sûr Le Team Building est une discipline permettant aux équipes de vivre des expériences en commun et de développer leur sens de la performance collective.

Cette performance est faite d'adhésion aux buts de l'entreprise, de capacité à mettre ensemble des systèmes et process en place, et enfin de créér un climat relationnel et émotionnel positif.

Le résultat attendu est une forme d'intelligence collective qui rend l'équipe capable de relever n'importe quel défi. Cette intelligence est bien sûr faite de raison mais aussi d'émotion. C'est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle, elle comprend l'empathie, le plaisir de réussir, la motivation collective, la confiance et l'enthousiasme.

La difficulté en entreprise est de créér des programmes pour développer ces aptitudes émotionnelles, alors que c'est apparemment la raison et la raison seule qui est mise en valeur et sollicitée.

Faire pratiquer des activités artistiques en équipe est la solution qu'Eagle's Flight développe depuis 1993, d'où la création du "Team Building Artistique" : musique, peinture, chant, danse, dessin, créations publicitaires, cinéma, théatre, etc.

Ce sont des challenges en équipes et des méthodes d'apprentissage adaptées au monde de l'entreprise pour offrir une transmission rapide de techniques liées à chaque discipline artistique.

Le résultat est sidérant : les participants acceptent un apprentissage collectif, s'entraident, se mobilisent, s'écoutent, développent un sentiment d'appartenance, et ressentent des émotions fortes, uniques et inoubliables. Ils prennent conscience de l'importance de la dimension irrationnelle et émotionnelle dans tout exploit de groupe, et comment elles transcendent toutes les barrières organisationnelles ou culturelles.

Développer l'intelligence émotionnelle dans l'entreprise est une des nouvelles responsabilités des leaders. L'art et la créativité sont leurs meilleurs alliés.
Rédigé par Bergeaud Guy le Lundi 26 Janvier 2009 à 15:03

Team Building


Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud en séminaire
Guy Bergeaud au micro
Guy Bergeaud
Guy Bergeaud temps mort
Guy Bergeaud hélicoptère
Guy Bergeaud Développement Durable